Etrange carte postale de Vassincourt ?

55 - Vassincourt - Interrogatoire de prisonniers

Étrange cette photo représentant l’interrogatoire de deux prisonniers allemands à Vassincourt. S’agit-il d’une situation vécue ou d’une mise en scène destinée à soutenir le moral des populations ?
L’inscription portée au dos de la carte postale est datée d’avril 1915, ce qui conduit à penser que la photographie a été prise avant 1915. Les uniformes français et allemands (casque à pointe notamment) sont ceux qui étaient utilisés au début de la guerre et confirment donc cette date.
Il est difficile d’imaginer que la photo ait été prise avant la bataille de Vassincourt. Le 4 septembre 1914, deux jours avant les premiers combats dans Vassincourt, le front était encore à plus de 40 km au Nord ouest, et Vassincourt était alors un petit village encore inconnu du public.
Alors : photo prise pendant la bataille ? Peut-être, cela ne paraît pas impossible au tout début de la bataille, mais là aussi c’est très difficile à imaginer, car dès le 6 septembre les combats autour du village furent violents et acharnés.
Après la bataille, cela paraît encore moins réaliste. Le village était totalement détruit. Aucune maison n’avait été épargnée or en arrière fond, sur cette photo, le bâtiment apparaît en trop bon état pour être du Vassincourt d’après la bataille.
Alors : réalité ou mise en scène ?…
Si vous avez un avis, des éléments d’analyse sur cette photo, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s